Titre : |
Vocabulo de la maison |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Laurence Cléda, Auteur |
Editeur : |
JImaginès |
Importance : |
218 cartes |
ISBN/ISSN/EAN : |
3701286909915 |
Prix : |
25 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
apprendre à apprendre:catégoriser / trier support pédagogique:visuel:nommer vie quotidienne:logement
|
Résumé : |
Travail de l'évocation et de la catégorisation autour du lexique de la maison. Déroulement :
- Sélectionner 4 catégories et déterminer un second critère commun (couleur, forme, matière...)
Variante 1 : Vocabulo façon UNO
Chaque joueur reçoit 7 cartes, le reste est placé sur la table et constitue la pioche. On retourne une carte de la pioche au centre de la table, et le plus jeune joueur commence en déposant une carte correspondant à celle qui se trouve sur la table. En l'occurrence, un objet issu de la même pièce de la maison, avec un critère en commun ou une carte bonus. S'il ne possède ni l'un ni l'autre, il pioche une carte, qu'il dépose sur la table, ou replace dans son jeu. Le vainqueur sera le premier à s'être débarrassé de toutes ses cartes.
Variante 2 : Le collectionneur
Chaque joueur reçoit 5 cartes au nom des pièces de la maison, qu'il place devant lui, sur la table, et 7 cartes « objets de la maison », qu'il garde en main. Le reste des cartes constitue la pioche, on retire juste les cartes « changer de pièce ». Le plus jeune joueur commence la partie en plaçant l'une des cartes de son jeu, devant l'une des cartes « pièces de la maison » correspondant (exemple : le lit devant la carte chambre), ou en piochant. Le joueur aura également la possibilité, au lieu de piocher une carte, de tenter d'échanger une carte avec le joueur adverse. Attention, dans ce cas, il doit préciser une carte de quelle collection il souhaite (exemple, il demande un objet de la chambre contre un objet du salon) et devra donner à l'adversaire la carte promise, même si l'adversaire n'a rien à échanger.
Le vainqueur sera celui qui aura terminé, le premier, une ou toutes ses collections (à déterminer en début de partie). On peut aussi trier les cartes pour jouer avec moins de collections.
Variante 3 : Le tri
On pourra utiliser les cartes «pièces de la maison» et les cartes «objets», pour réaliser un exercice de tri. |
Note de contenu : |
- 200 cartes photos « objets de la maison ».
- 10 cartes « pièces de la maison ».
- 8 cartes bonus : 2 cartes « changement de pièce », 2 cartes « +2 », 2 cartes « +4 », 2 cartes « passe ton tour ». |
Vocabulo de la maison [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Laurence Cléda, Auteur . - JImaginès, [s.d.] . - 218 cartes. ISSN : 3701286909915 : 25 euros Langues : Français ( fre)
Catégories : |
apprendre à apprendre:catégoriser / trier support pédagogique:visuel:nommer vie quotidienne:logement
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Résumé : |
Travail de l'évocation et de la catégorisation autour du lexique de la maison. Déroulement :
- Sélectionner 4 catégories et déterminer un second critère commun (couleur, forme, matière...)
Variante 1 : Vocabulo façon UNO
Chaque joueur reçoit 7 cartes, le reste est placé sur la table et constitue la pioche. On retourne une carte de la pioche au centre de la table, et le plus jeune joueur commence en déposant une carte correspondant à celle qui se trouve sur la table. En l'occurrence, un objet issu de la même pièce de la maison, avec un critère en commun ou une carte bonus. S'il ne possède ni l'un ni l'autre, il pioche une carte, qu'il dépose sur la table, ou replace dans son jeu. Le vainqueur sera le premier à s'être débarrassé de toutes ses cartes.
Variante 2 : Le collectionneur
Chaque joueur reçoit 5 cartes au nom des pièces de la maison, qu'il place devant lui, sur la table, et 7 cartes « objets de la maison », qu'il garde en main. Le reste des cartes constitue la pioche, on retire juste les cartes « changer de pièce ». Le plus jeune joueur commence la partie en plaçant l'une des cartes de son jeu, devant l'une des cartes « pièces de la maison » correspondant (exemple : le lit devant la carte chambre), ou en piochant. Le joueur aura également la possibilité, au lieu de piocher une carte, de tenter d'échanger une carte avec le joueur adverse. Attention, dans ce cas, il doit préciser une carte de quelle collection il souhaite (exemple, il demande un objet de la chambre contre un objet du salon) et devra donner à l'adversaire la carte promise, même si l'adversaire n'a rien à échanger.
Le vainqueur sera celui qui aura terminé, le premier, une ou toutes ses collections (à déterminer en début de partie). On peut aussi trier les cartes pour jouer avec moins de collections.
Variante 3 : Le tri
On pourra utiliser les cartes «pièces de la maison» et les cartes «objets», pour réaliser un exercice de tri. |
Note de contenu : |
- 200 cartes photos « objets de la maison ».
- 10 cartes « pièces de la maison ».
- 8 cartes bonus : 2 cartes « changement de pièce », 2 cartes « +2 », 2 cartes « +4 », 2 cartes « passe ton tour ». |
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